Baies

Certaines baies sont considérées comme des poivres par le commun des mortels : la célèbre Baie Rose a longtemps eu le droit de citer sous le nom de "Poivre Rose" ...
Les services des fraudes ont fait un peu le ménage en rappelant que toutes les baies ou graines qui n'étaient pas de la variété du "Piper Nigrum" n'étaient pas du poivre.

BAIES DE PASSION :
Baies de "Passion berries" ou Ruta Chalepensis, originaire d'Ethiopie, appartenant à la famille du poivre de Sechuan et du Timut, apporte une note d'agrume et fruit de la passion. A utiliser au dernier moment sur un poisson, tarte aux agrumes.....Thés.

BAIES DE CANNELIER :
bouton floral du cannelier "Cinnamomum verum", Originaire de Madagascar, saveur plus suave et moins piquante que celle de l'écorce. Se pique comme un clou de girofle dans des fruits, pièce de viande ou de poisson, et pourquoi pas en infusion et décoction.

BAIES ROSES :
Très éloignée du poivre, il s’agit de fruits mûrs d’un arbre originaire d’Amérique du Sud « schinus molle ». Celles que nous vous proposons sont issues d’une sélection de baies déshydratées qui sont récoltées à l'état sauvage au bord des chemins des Iles de la Réunion et de Madagascar. La baie rose a un léger goût de résine et les adeptes de la nouvelle cuisine l’apprécient pour son aspect et sa saveur incomparable pour marinades, terrines et sauces. Il est aussi à l’origine des mélanges "5 Poiv’s" (petite entorse de notre part à l'interdiction du mot "Poivre" que nous avons remplacer pas "Poiv's"), ou il offre un contraste étonnant avec des graines de poivre vert, noir et blanc. L’effet de mode et les aléas climatiques en font un produit cher qui est souvent l’objet de spéculation sur le marché agro-alimentaire.

MELANGE 5 BAIES : "5 POIV'S"
Mélange de Baies élaboré dans les années 80, avec baies roses, poivre vert, poivre blanc, poivre (Baie Piment) de Jamaïque et poivre noir. Les formules commercialisées en grande distribution remplacent souvent le poivre blanc assez onéreux par de la graine de coriandre. Existe entier ou concassé mignonnette.
Outre ses qualités aromatiques en cuisine, c’est le produit idéal pour présenter en moulin sur table. Ce dernier doit être robuste équipé d’un solide mécanisme en acier, et d’un corps en verre pour en dévoiler les couleurs.

BAIE "PIMENT" DE LA JAMAÏQUE (Poivre de la Jamaïque) :
Dénommé aussi piment de la Jamaïque ou du Mexique. Bien qu’il soit originaire du Nouveau Monde et inconnu ailleurs jusqu’à ce que les Espagnols l’introduisent en Europe au XVIè siècle, le piment de la Jamaïque est aujourd’hui connu par les gastronomes du monde entier. L’arbre, le myrte-piment, est gracieux et très aromatique, il porte des baies de la taille de gros grains de poivre. On les récolte encore vertes, et on les sèche au soleil, qui les rend brunes et comestibles. Cette épice doit à son goût légèrement poivré, qui rappelle celui d’un mélange de noix de muscade, cannelle et clou de girofle, son nom américain de « toute épice ». Aux Caraïbes, les indiens Arawaks et les tribus indigènes connaissaient déjà ce piment, ainsi que les Mayas et les Aztèques qui lui attribuaient de nombreuses vertus curatives. Pour préparer des Crevettes au Piment de Jamaïque : dans une grande casserole, mélangez de la bière blonde, une pincée de sel et une cuillère de baies de piment Jamaïque concassés, portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 5 mn. Hors du feu, ajoutez des grosses crevettes cuites, laissez les mariner jusqu’à ce que le liquide ait refroidi. Egouttez les et servez les en amuse-gueule ou en entrée avec un coulis de tomates ou une vinaigrette au citron et gingembre.

Fleurs

Peut-on imaginer pour un plat plus jolie décoration que des fleurs comestibles ?

La plus ancienne mention écrite attestant leur usage culinaire date de 140 ans avant notre ère. Mais au Proche et Moyen-Orient, la rose et la fleur d’oranger sont utilisées depuis bien plus longtemps.

ROSE :
Dès l’Antiquité, dans tout le bassin Méditerranéen, on prépare des mélanges d’épices avec des fleurs. La rose est surnommée "Reine des fleurs" au Maroc tant par la suavité de son parfum que par son aspect gracieux, elle est très utilisée dans la cuisine en Inde, Asie et au Maghreb. Pour réaliser des eaux de fleurs, sirops et confiseries mais aussi décors d'assiettes de desserts, semoule parfumée, riz et currys de légumes, sorbets et pâtisseries.
Dans la recette traditionnelle du Ras el Hanout, on trouve des roses pilées qui sont ensuite incorporées dans des boulettes de viandes. Vous pourrez aussi la substituer à la traditionnelle rondelle de citron dans vos rince doigts. Les fleurs et boutons de roses  séchés sous forme de collier au soleil et conditionnés sans tri (pétales, boutons, fleurs). Vous pouvez aussi en faire une décoction pour parfumer des fraises ou réaliser un cocktail sur base de champagne.

BLEUET :
Pétales triées pour offrir un décor originale de sauces anglaises, entremets et de cocktails.

CARTHAME :
Pétales surnommées « Safran Batard »
pour son aspect ressemblant aux pistils du célèbre crocus. Il teinte et décor les sauces et riz.

LAVANDE :
Aromatisation de salades de crudités et de fruits, crèmes, gelées, sorbets, mélanges d’épices provençales, marinades de poissons crus et crustacés.

HIBISCUS :
Aromatisation de thés, beignets, confitures et décor de gâteaux.

Entreprise familiale créée en 1949, spécialisée dans la création, la production artisanale et la commercialisation d’ingrédients pour les Chefs de cuisine en restauration commerciale et les magasins d’épicerie fine. 1350 références dans les domaines des épices, arômes, condiments et aides culinaires. Distribution multifilière : B to B Directe à distance, Grossistes Importateurs, Revendeurs Distributeurs.